Soirée conférence-débat : « Les enjeux économiques de la Fusion des Régions »

Le Club d’Entreprises Réussir organise sa première soirée conférence-débat sur les enjeux économiques de la fusion des Régions MP et LR.

_DSC9760Le mardi 26 mai dernier à 17h30 à l’IUT de Blagnac, Martin MALVY – Président de la Région Midi-Pyrénées, Hélène GIRAL – VP de la Région Languedoc-Roussillon, Marc CHAPPUIS – SGAR à la Préfecture de Midi-Pyrénées et François CHOLLET – VP de Toulouse Métropole sont intervenus devant un parterre de plus d’une centaine d’entreprises.

Parmi elles, l’AEROPORT de TOULOUSE-BLAGNAC, AIRBUS OPERATIONS SAS, ATR, la CAISSE D’EPARGNE, CIRMAD, COLAS, EIFFAGE, ERDF, ETHICS GROUP, IDEX, la SNCF ou encore SCHNEIDER ELECTRIC… Côté universités, outre Xavier DARAN – Directeur de l’IUT et hôte de cette rencontre, Bertrand MONTHUBERT – Président de l’Université Paul Sabatier et Nicolas GOLOVTCHENKO – VP de l’université Jean-Jaurès ont aussi répondu présents.

_DSC9749

Quatre thématiques ont été abordées : l’opportunité de simplification administrative, le futur visage de la nouvelle Région, les grands projets d’infrastructures et d’aménagement et la place de la nouvelle Région dans l’Europe.

Très rapidement, il n’a plus été question de comparer les deux Régions mais bien de parler de « notre nouvelle Région ». Une Région qui devient la 19ème d’Europe avec un PIB de 144 Milliards d’euros et  acquiert un poids comparable à celui de la Catalogne. Affichant une croissance démographique deux fois supérieure à la moyenne nationale et joignant des modèles économiques complémentaires, elle se place comme leader en termes d’innovation sur la scène européenne.

Le message a bien été compris des entreprises : la Région devient l’interlocuteur privilégié pour les aides directes et cette fusion vecteur d’opportunités de développement, d’investissements et d’efficacité.

Comme pour illustrer l’union à venir, et avec comme témoins ses invités et entreprises, le Club a tenu à signer dans les locaux de l’IUT _DSC9764(fondateur de la Maison Intelligente) une convention de partenariat avec LIBAGLYR – association des professionnels de santé libéraux de l’Agly Rivesaltais – qui a mis en place un procédé de communication et de suivi pour le maintien à domicile.

La soirée s’est conclue dans la convivialité autour d’un cocktail-dinatoire.

 

_DSC9816